photo Ciné-débat

Ciné-débat

Vie associative, Conférence - Débat

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

"Douze ans après la fermeture du hangar de Sangatte par le ministre de l’intérieur, M. Sarkozy en 2002, rien n’a changé dans le calaisis. Venant des pays en guerre et des dictatures, les migrants en quête d’une vie meilleure et d’un « Eldorado » à l’anglaise, sont de plus en plus nombreux à vouloir passer en Angleterre. Calais, le premier port français de passagers, est le lieu de passage privilégié des clandestins, car naturellement plus proche des côtes britanniques. Des gens simples, des bénévoles, des membres d’associations viennent en aide aux migrants et remédient à l’urgence humanitaire chaque jour, à la place peut-être de structures nationales ou européennes. INVISIBLES donne la parole à ces personnes qui oeuvrent discrètement auprès des réfugiés, ces migrants que les autorités veulent rendre invisibles. De la fermeture en févier 2013 d’une association en manque de moyens, qui donnait le repas du midi, à l’expulsion du 2 juillet 2014, en passant par des violences policières, des gardes à vue, des appels à la délation de certains élus, des préjugés de toutes sortes, mais surtout des témoignages émouvants de femmes et d’hommes pour qui « Humanité » n’est pas un vain[...]

photo Balade aquarellée à Chabaud-Latour

Balade aquarellée à Chabaud-Latour

Patrimoine - Culture, Balades

Condé-sur-l'Escaut 59163

Le 05/07/2026

BALADE AQUARELLÉE À CHABAUD-LATOUR Au cœur du site minier de Chabaud-Latour à Condé-sur-l'Escaut (inscrit au Patrimoine mondial), le paysage se métamorphose entre friche et renouveau. Venez vivre une expérience unique mêlant art, observation et patrimoine lors d'une balade aquarellée. Le concept : Munis de feuilles pré-esquissées, vous serez invités à poser vos yeux et vos couleurs sur le paysage, à votre rythme. Une médiation douce pour : Ressentir le paysage autrement. Capter la lumière et la trace du temps sur ce lieu chargé d'histoire. Contempler le patrimoine vivant (V.U.E.) du bassin minier. Lieu : Site de Chabaud-Latour, Condé-sur-l'Escaut. Public : Ouvert à tous. Tarif plein : 8 € Tarif réduit : 6 € (sur présentation d'un justificatif en cours de validité) Bénéficiaires du tarif réduit : Enfants de 6 à 12 ans Étudiants Demandeurs d'emploi Curistes Détenteurs d'un abonnement Transvilles

photo Le Tour de Saint-Aubin FL

Le Tour de Saint-Aubin FL

Courses cyclistes, Balades, Culte et religion

Saint-Aubin-Fosse-Louvain 53120

Le 05/07/2026

À vélo, explorons ensemble la campagne ! Rendez-vous à Saint-Aubin-de-Fosse-Louvain le 5 juillet pour une journée 100 % vélo : balade, Pasta Party et animations autour de la petite reine. Ouvert à tous les vélos en bon état et conformes à la réglementation française. Au programme: 09 h 00 - Accueil à la Salle de Fêtes de Saint Aubin Fosse Louvain 10 h 00 - Grand départ À partir de 12 h 00 - Repas Pasta Party au Terrain de Loisirs Après-midi - Animations avec course d’obstacles à vélo, Tour de France sur grand écran, buvette ouverte... Au choix 3 parcours de 16/34/53 km pour découvrir ou re-découvrir les joies du vélo ! Tarifs: Balade vélo 4 € Repas 8 € Sur place sans réservation + 2 € Inscriptions en ligne : CLIQUEZ ICI. Organisé par le Club de Cyclotourisme de Saint Aubin Fosse Louvain

photo Expo - Marie-France Chatellier - artiste collagiste

Expo - Marie-France Chatellier - artiste collagiste

Lecture - Conte - Poésie, Dessin - Collage

Saint-Laurent-en-Grandvaux 39150

Du 13/06/2026 au 08/07/2026

« Mes petits papiers. J’investis l’univers du collage depuis de nombreuses années. Mes créations, teintées de romantisme et de surréalisme expriment des idées, des états d’âme, des émotions, des rêves… Je trouve mes inspirations dans des illustrations, dans des livres, dans divers magazines…Mon atelier est une véritable boîte à trésors. J’aime faire revivre des artistes d’autrefois. Ils m’accompagnent sur le chemin de la création. Le passé s’enchevêtre au présent. Mon esprit vagabonde au fil des pages que je tourne. J’entends les voix des images qui me parlent. Je découpe, je déchire, j’assemble, je juxtapose. Je reconstruis et je donne vie à différents éléments. Je rassemble mes petits papiers en suivant l’inspiration de l’instant. Ils sont ma palette de couleurs. J’essaie de trouver une harmonie, de recréer une nouvelle réalité. C’est alors le début d’une histoire que je vous laisse poursuivre. Le collage est un espace de liberté, de transformation, d’expression et de poésie. » (Marie-France Chatellier) VERNISSAGE : SAMEDI 13 JUIN à 18h00 en présence de l’artiste. Entrée libre, Du lundi au vendredi 14h/19h – samedi 9h/12h

photo Concert - Ravel, Debussy, Cantemir, Mozart, Bach, Puccini, Piazzolla, Vivaldi

Concert - Ravel, Debussy, Cantemir, Mozart, Bach, Puccini, Piazzolla, Vivaldi

Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 25/07/2026

Retrouvez l’Ensemble Musicâme France à Aix-en-Provence pour une soirée de musique classique d’exception, dans le cadre majestueux de l’Église Saint-Jean de Malte. Cinq musiciens virtuoses vous invitent à vivre un concert unique. Programme : M.Ravel : Boléro ⁠C.Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune ⁠D.Cantemir : Pesrev Buselik ⁠W.A.Mozart : Concerto pour flûte en Ré Maj. – Allegro Aperto ⁠J.S.Bach/Ackmann : Concerto pour 2 violon version jazz -Allegro ⁠G.Puccini : Fantaisie sur l’opéra La Bohème ⁠A.Piazzolla : Oblivion A.Vivaldi : Les 4 saisons : l’été – Final Ensemble Musicâme France. Flûtes Issam Garfi ; Violon-solo Valentin Seignez-Bacquet, 2nd violon Dali Feng ; Alto Magali Demesse ; Violoncelle Xavier Chatillon L’Ensemble Musicâme France est un orchestre de chambre dont la particularité est qu’il s’organise comme un collectif. Soucieux d’offrir à son public une expérience musicale unique et incomparable, il réunit des musiciens internationaux et locaux de haute volée issus de grandes formations. Présent dans plus de 100 villes à travers le monde, l’Ensemble Musicâme France défend une musique qui touche le cœur et élève l’esprit au-delà des frontières.

photo Exposition - Aux portes de la lumière

Exposition - Aux portes de la lumière

Science et technique, Peinture

Moëlan-sur-Mer 29350

Du 01/07/2026 au 29/08/2026

Exposition de Joris Le Dain Jeune peintre breton, Joris Le Dain touche à tout : il est à la fois illustrateur, professeur de dessin, académicien des Arts et Sciences de la Mer. Il est aussi le plus jeune peintre dessinateur d’audience : peut-être avez-vous déjà découvert son trait dans Ouest France ? À l’occasion de la saison estivale, il nous enchante et met en lumière la côte moëlannaise. « Ma recherche est basée sur l’observation de la lumière. Mes travaux sont captés sur le vif, sur site, par tous les temps, afin de pouvoir retransmettre au mieux mes perceptions de l’instant. Je peins principalement les roches de bord de mer, paysages qui captent la lumière de façon magistrale et qui m’offrent une infinité de sujets, au rythme des saisons. Telle une bouteille jetée à la mer, j’adresse ma peinture à ceux qui sauront trouver en elle un message.» Joris Le Dain Aux heures d'ouverture de la médiathèque.

photo Bain de forêt au Domaine de Fresnoy

Bain de forêt au Domaine de Fresnoy

Nature - Environnement, Vie locale

Loison-sur-Créquoise 62990

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts qui a lieu chaque année le 21 mars, nous vous proposons de nous retrouver le dimanche 20 mars au Domaine de Fresnoy pour un bain de forêt printanier. Un temps pour soi, seul(e), en couple, entre amis ou en famille ! Participation sur inscription par mail à l’adresse suivante : contact@domainedefresnoy.com Prix : 40 euros par personne à payer sur place (CB, chèque, espèces). En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. L’occasion de découvrir la sylvothérapie et venir faire un bain de forêt au Domaine de Fresnoy le dimanche 20 mars. Un lieu historique niché dans 4 hectares de bois. Tout en cheminant dans le Domaine, vous serez invités à des pratiques pour doucement réveiller vos sens au gré des éléments, observer et sentir le réveil de la nature, écouter les sons de la nature, ressentir pour mieux vous sentir vivant.e. Respirer profondément et sereinement pour profiter pleinement des bienfaits de la forêt et des arbres.[...]

photo Ciné Plein Air - Paddington au Pérou

Ciné Plein Air - Paddington au Pérou

Sports et loisirs, Cinéma

Marseille 13000

Le 05/07/2026

En famille ou entre amis, les Marseillaises et les Marseillais pourront profiter tout l'été de séances de ciné en plein air. Le 5 juillet à la Plaine des sports et des loisirs de la Busserine : PADDINGTON AU PÉROU De Dougal Wilson Grande-Bretagne, France, Canada, USA – 2025 – 1h45 – VF Alors que Paddington rend visite à sa tante Lucy bien-aimée, qui réside désormais à la Maison des ours retraités au Pérou, la famille Brown et notre ours préféré plongent dans un voyage inattendu et plein de mystères, à travers la forêt amazonienne et jusqu'aux sommets des montagnes du Machu Picchu. ► Infos pratiques Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Toilettes sur place. Pique-niques autorisés. Pas de restauration sur place. Gradins à disposition. Accès au site à toute heure. Sièges personnels autorisés. Se rendre à la séance Bus 33, 38 : arrêt Cade Mouton

photo Stage cuisine « Plantes sauvages » au Jardin d'Hélène

Stage cuisine « Plantes sauvages » au Jardin d'Hélène

Repas - Dégustation, Plante - Fleur

Proisy 02120

Le 05/07/2026

Il y a longtemps, les plantes sauvages étaient utilisées naturellement par les hommes pour se nourrir et se soigner. Tout ce savoir transmis de génération en génération est peu à peu tombé dans l'oubli. Au Jardin d’Hélène on réinvente la cuisine sauvage en l’adaptant aux besoins d’aujourd’hui, une cuisine simple mais colorée, des recettes innovantes et savoureuses, tout en découvrant les vertus des plantes cuisinées et bien d’autres surprises encore... Déroulement type d'une journée de stage : Rendez-vous à 9 h 30 Accueil avec un goûter aux saveurs sauvages et la tisane du moment. Élaboration de plusieurs recettes en fonction des plantes récoltées Dégustation des mets préparés, Promenade pour approfondir ses connaissances botaniques, médicinales Livret de recettes fourni Les stages peuvent convenir aux personnes qui ont un régime sans gluten et végan, il suffit de me le préciser lors de l'inscription.